Skip to main content
::slnd::

L'adieu au plomb # # # # # # # #

couverture

Présentation # # # # # # # #

Cet ouvrage est issu d'une recherche menée en 2022-2023 dans les archives centrales de la FST, mais également dans des archives personnelles de typographes comme Christian Tirefort et Charly Barone ou encore dans les archives de sections du syndicat.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l’industrie des arts graphiques traverse une période d’intenses mutations. Ce livre revient sur les trente-cinq dernières années (1945-1980) d’existence de la Fédération suisse des typographes, plus ancien syndicat de Suisse, qui défendait les intérêts des ouvriers spécialistes de l’impression au plomb.

Fortement structuré autour de cette expertise technique devenue caduque, le syndicat est traversé par de violents conflits internes qui mettent aux prises une tendance corporatiste et une tendance oppositionnelle constituée dans le sillage des mouvements de Mai 1968. La première défend la paix du travail et un rapport apaisé au changement technique. La seconde dénonce dans les nouvelles machines la marque d’une emprise accrue du capital sur l’organisation du travail.

Avec l’étude de cette controverse historique, ce livre voudrait mettre en perspective des questions contemporaines : Que peut le syndicalisme face aux mutations permanentes des processus de travail? Quel héritage politique et syndical pouvons-nous construire autour de l'idée de contrôle collectif de la production et de l'investissement qui marque les luttes sociales des années 68?

Sur ce site, on peut consulter une série de biographies de typographes réunies au cours de la recherche. Ainsi que quarte articles parus dans le quotidien genevois Le Courrier pour annoncer la parution de l'ouvrage:

Détails # # # # # # # #